Les Vautours de Rémuzat

Journées photo à la rencontre des vautours des Baronnies: Vautours fauves, vautours moines, gypaètes.


Sortie du 26 mars 2013 – Vautours de Rémuzat

En compagnie de Philippe Vellemans – Savoie Photographie nous avons pu observer en grande majorité les vautours fauves ainsi qu’un jeune gypaète barbu issu du programme de réintroduction d’ASTERS (www.gypaete-barbu.com). Perso je n’en avais jamais vu d’aussi près! Les oiseaux vous passent à une dizaine de mètres, l’ambiance sur le rocher du Caire au dessus de Rémuzat est saisissante. Contrairement à la sortie du 4 février 2010, pas de vautour moine observé ni de percnoptère. La prochaine fois sans doute !

Sortie du 4 février 2010 – Vautours de Rémuzat

Jeudi 4 février 2010, je me suis rendu à Rémuzat dans la Drôme Provençale pour prendre des photos des vautours. C’est à cette période en particulier qu’il est intéressant de s’y rendre car c’est la période de reproduction, des parades amoureuses. Après 3 heures de route depuis Albertville, je suis arrivé sur place à 09h00 sur le Rocher du Caire. Ce rocher comporte une immense falaise dans laquelle nichent les vautours. Côté ambiance, je n’étais jamais allé en Provence en hiver, c’est une ambiance particulière, vous observez des tonalités chaudes ocres (la terre, certaines falaises) et à la fois des tonalités froides (neige).

Dès mon arrivée les vautours planaient déjà très haut en cherchant les ascendances, j’ai commencé à photographier pendant une demi-heure puis le temps s’est couvert, juste le temps de faire une cinquantaine de photos bien moyennes, les vautours étant assez loin. Normalement il devait faire beau toute la matinée grrrrrrr. J’ai remballé le matériel puis ai longé la falaise en touriste. C’est en rebroussant chemin que le soleil est revenu alors que j’allais repartir.

J’ai alors eu droit à un ballet de toute beauté… Le vent et le soleil étant de la partie, les vautours ont commencé à prendre les ascendances provenant de leur falaise et se sont mis à tournoyer juste au-dessus de moi! J’ai pris des photos pendant 2h30 non stop, la tête en l’air avec l’appareil à la main et l’oeil dans le viseur en permanence. Au bout d’un moment, ayant trop mal cou, je me suis allongé sur le dos et là, impeccable! Un spectacle merveilleux au dessus de ma tête. La position allongée était même plus confortable pour le maintien de l’appareil. J’ai fini par remplir mes 3 cartes SD de 1 Go, soit 747 photos dont voici une sélection.

Comment se rendre à Rémuzat pour observer les Vautours

Le meilleur moyen est de se rendre sur le Rocher du Caire et de longer la falaise en prenant bien soin de ne pas chercher à descendre trop bas près des aplombs afin de ne surtout pas déranger les vautours. Il faut non pas se rendre à Rémuzat mais aller à Saint May puis suivre la direction « Rocher du Caire – Vautours ». Vous pourrez alors garer votre voiture et continuer à pied (15 mn). Consulter la carte pour se rendre à Rémuzat observer les Vautours

Panonceau sur le Parking du Rocher du Caire

Panonceau sur le Parking du Rocher du Caire

Renseignements Complémentaire à la Maison des Vautours de Rémuzat