Les 50 ans du barrage de Roselend

Année 2011, cinquantenaire du barrage de Roselend. Découverte de photographies anciennes de la construction du barrage et du vieux village de Roselend.


50 ans de Roselend 1961-2011 (crédit photo Henri Baranger et Agence Cervos)

En cette année 2011, le barrage de Roselend est vraiment à l’honneur car après avoir contemplé le barrage de Roselend vide nous célébrons son cinquantenaire. Nous fêtons donc cette année 2011 le cinquantenaire du barrage de Roselend et de sa centrale hydroélectrique de La Bâthie, de nombreuses manifestations  auront lieu en 2011 dans le Beaufortain. Un site internet dédié vient d’être mis en ligne: www.50-ans-roselend.com 50 ans d’énergie 100 % renouvelable Le barrage de Roselend – La Bâthie produit chaque année l’équivalent de la consommation résidentielle de 450 000 habitants (la Savoie en compte 400 000). Cette énergie hydraulique, 100 % renouvelable, permet d’économiser 890 000 tonnes de CO2 par an.

Les festivités sont lancées !

Affiche officielle des 50 ans de Roselend

L’aménagement de Roselend – La Bâthie occupe une place très importante dans le Beaufortain. EDF, les collectivités et les associations locales se sont donc associées pour fêter ce cinquantenaire à travers de nombreuses manifestations. Retrouvez tout le programme d’animations organisées tout au long de l’année 2011 sur le site des 50 ans du barrage de Roselend. A ne pas manquer,

Le programme du 20 août 2011

Un journée à ne manquer sous aucun prétexte! Roselend fête ses 50 ans, rendez-vous au Barrage de Roselend.

  • De 11h00 à 20h30: Nombreuses animations, concert de piano, spectacle pyrotechnique. Gratuit
  • Vu du ciel: Prenez de la hauteur! Baptêmes de parapente et montgolfière captive.
  • L’appel des alpages: Randonnées pédestres ou en VTT avec des accompagnateurs et guides de montagne.
  • Si Roselend m’était conté: Témoignages, conférences et paroles d’auteurs.
  • Voyage dans le temps: Danses et musiques folkloriques, scènes de vie en costumes d’époque.
  • La Fée électricité: Découvrez les coulisses de l’hydroélectricité avec la visite de la centrale EDF des Sauces.
  • Le Terroir éveille vos sens: Goûtez, dégustez et découvrez les secrets de fabrication des produits locaux (Beaufort, crozet et bien d’autres).
  • Un monde imaginaire: Des contes, des légendes et de drôles d’histoires pour émerveiller les plus petits.
  • Matière en fusion: Une nouvelle cloche sera coulée par la fonderie Paccard.
  • Le coin des artistes: Créez votre propre représentation du site ou admirez les artistes qui peindront en direct.
  • Nature et découvertes: Excursions guidées à la découverte d’un site préservé et de sa faune, sa flore et sa géologie.
  • Ode à la nature: Participation exceptionnelle de François-René Duchâble, pianiste de renommée internationale, pour un concert entre lac et montagnes.
  • A 20h00 Roselend: Eau, Terre, Air et Feu! Un final pyrotechnique exceptionnel, véritable fresque de couleurs, de lumières et de sons.
  • A partir de 21h00: Bal populaire au village de Beaufort.

Vidéo du feu d’artifice du 20 août 2011

Soirée du 20 août 2011 à Roselend

Après une magnifique journée ensoleillée, voici la vidéo du feu d’artifice de Roselend le 20 août 2011 qui a été lancé trop tôt à 20h00, quel dommage, les feux semblaient de toute beauté mais le spectacle pyrotechnique a été gâché par un lancement prématuré. Il faisait encore trop jour. Je suppose qu’il s’agit de mesure de sécurité, Roselend n’est pas fait pour recevoir autant de public. Cependant, le son des feux crépitant résonnait dans le Roc du Vent, l’Aiguille de Grand Fond et l’ambiance était tout de même au rendez-vous.

Vidéo JT France 3 sur les 50 ans de Roselend – La Bathie

Reportage France 3 sur la célébration des 50 ans du complexe Roselend La Bathie.

Vidéo France 3 les retombées économiques du barrage

Vidéo la journée du 20 août 2011 par le Conseil Général

Le samedi 20 août 2011 fut la journée les plus importante de l’année pour les 50 ans du barrage de Roselend. Voici la vidéo du Conseil Général qui en résume les grandes lignes.

Source Conseil Général journée du 20 août 2011 à Roselend

La station sismique RSL de Roselend

Station sismique de Roselend

Le site de Roselend abrite une station sismique située entre le col du Méraillet et le barrage. Son but, observer les phénomènes physiques et chimiques présismiques: Émission de radon, modification des propriétés électriques de la roche, mélange des nappes phréatiques, sources taries. Cette station est dirigée par une équipe du CEA, depuis 1995, il s’agit d’un tunnel de 128m de long et 2.4m de haut creusé dans la montagne bordant le lac de Roselend. Soixante-dix équipements suivent en direct les réactions de la roche aux sollicitations mécaniques, météorologiques et chimiques, naturelles ou artificielles. Cette station a été installée dans l’ancienne poudrière construite par EDF, lors des travaux du barrage de Roselend, devenue depuis la Station Sismique de Roselend.

Schéma du tunnel de la station sismique

A voir également

Sources